Planète Urgence

Planète Urgence

Planète Urgence est une association reconnue d’utilité publique de solidarité internationale, créée en 2000 sous le nom et autour du concept de Congé Solidaire®, qui a pour objectif de renforcer l’autonomie des populations et de protéger leur environnement.

Planète Urgence a pour objectif de soutenir les initiatives citoyennes de développement et de protection de l’environnement dans les pays en développement, en partageant savoir-faire et compétences. Planète Urgence travaille avec les organisations locales sans se subsister à elles (ce sont les organisations locales qui définissent les besoins et les objectifs auxquels Planète Urgence peut aider à répondre).

Concrètement, Planète Urgence soutient des actions de renforcement de capacités en faveur des adultes, d’appui socio-éducatif aux plus jeunes et de protection et valorisation de la biodiversité, à travers l’envoi de volontaires sur le terrain ainsi que par le financement de projets portés par des organisations locales.

Domaines d’action

Planète Urgence soutient des projets mis en œuvre dans des situations de vulnérabilité économique et sociale des populations et de destruction ou menaces des milieux naturels.

Les actions de l’association s’articulent autour de trois axes :

  • Le renforcement de capacités en faveur des adultes
    L’accès à la formation professionnelle continue est impossible ou très difficile pour des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. Bien souvent, les compétences locales manquantes sont financièrement inaccessibles aux porteurs de projets. Planète Urgence apporte et partage bénévolement des savoir-faire pour aider les artisans, coopératives villageoises, associations, groupements de femmes, étudiants, petits entrepreneurs et collectivités territoriales qui agissent sur place.
  • L’appui socio-éducatif aux plus jeunes
    L’éducation et la culture, considérées comme moteurs du développement, sont primordiales pour sortir de la pauvreté. C’est pourquoi Planète Urgence intervient le plus souvent dans des écoles ou des centres culturels situés en zone rurale. L’association n’a pas vocation à remplacer les professeurs ou les animateurs mais à développer, en coordination avec eux, des activités stimulantes en faveur des jeunes en difficulté.
  • La protection et la valorisation de la biodiversité
    En réponse à la destruction accélérée de l’environnement, Planète Urgence appuie des travaux de recherche ou de recensement de la biodiversité. Elle soutient également des communautés locales à travers des projets de reforestation et de développement économique pour une exploitation vertueuse et durable des ressources naturelles.

Activités

Planète Urgence ce sont deux grands programmes d’aide au développement et de protection de l’environnement : le Congé Solidaire® et le programme Environnement et Développement.

Le Congé Solidaire®

Le Congé Solidaire permet à chacun d’agir à la demande d’une structure locale dans le cadre d’une mission de courte durée (de 2 à 4 semaines). Cette mission se déroule après une formation de deux jours dans les locaux de Planète Urgence et d’une journée à distance et permet de partager et transmettre ses compétences personnelles ou professionnelles pour renforcer l’autonomie des populations des pays en développement ou la protection de leur environnement. La mission se fait donc au bénéfice de porteurs de projets qui n’ont généralement pas accès à une formation professionnelle continue dans leur propre pays et/ou ne peuvent mobiliser sur place la compétence qui leur manque faute de moyens ou parce que trop rare localement.

Ce moyen d’action est proposé sous deux modalités :

  1. Le Congé Solidaire® individuel : engagement entre Planète Urgence et un particulier qui s’implique personnellement et financièrement par un don dans le soutien d’un projet créé et géré par un partenaire local.
  2. Le Congé Solidaire® en partenariat avec l’employeur : engagement quadripartie entre Planète Urgence, une structure partenaire du nord (entreprise, fondation d’entreprise, comité d’entreprise, collectivité) qui cofinance le départ de son salarié et un salarié qui effectue sa mission pendant son temps de congé en soutien à un projet créé et géré par un partenaire local.

Le Congé Solidaire® permet ainsi d’apporter à des acteurs du développement (association, groupement de femmes, d’artisans, coopératives, collectivités locales, réseaux éducatifs et partenaires scientifiques) l’appui nécessaire à la mise en place ou à l’amélioration des projets qu’ils mènent de façon autonome et dans la durée.

Depuis sa création, 6575 volontaires sont partis en Congé Solidaire® avec l’association Planète Urgence dans 33 pays, dont la moitié avec le soutien de leur employeur.

Le Programme Environnement et Développement

Appuyer les organisations locales dans leur projet, concilier développement d’activités économiques et protection de l’environnement : ce sont les enjeux du programme « Environnement & Développement » mis en place depuis 2006 par Planète Urgence.

Environnement et développement sont étroitement liés. Pour les plus chanceux d’entre nous, le milieu naturel nous fournit en effet les ressources nécessaires à notre quotidien, tant sur le plan de l’alimentation, de l’énergie et de la construction que de notre cadre de vie. Néanmoins, les besoins immédiats et une gestion inappropriée entraînent souvent une surexploitation des ressources naturelles, empêchant ces dernières de se régénérer et de continuer à fournir sur le long terme des services pourtant indispensables : lutte contre l’érosion, retenue et filtration de l’eau, nourriture, bois de construction…

Adéquation des besoins et des ressources, c’est dans cette optique que Planète Urgence agit afin de soutenir des populations rurales dans la protection et l’exploitation durable de leur milieu, L’association apporte un appui technique et financier et accompagne les porteurs locaux de projet dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements du climat. En Indonésie, en Haïti, à Madagascar et au Mali, nos équipes travaillent en partenariat avec des organisations locales à la mise en place d’activités économiquement viables, afin d’assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé.

Renforcer l’autonomie des populations
et la protection de leur environnement

Planète Urgence

Planète Urgence
Association de solidarité internationale reconnue d’utilité publique
39 rue Crozatier – 75012 Paris
+33 (0)1 43 40 42 00
www.planete-urgence.org

facebooktwitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s